Sélectionner une page
Comptable Trésorerie H/F – Société Anonyme
Auvergne-Rhône-Alpes
À définir
CDI

Description :

Notre client est un groupe basé à Valence qui est en pleine croissance. Nous recrutons pour la maison mère qui regroupe plusieurs filiales dans des secteurs d’activité variés.

Fort de plusieurs années d’expérience réussies dans les croissances organiques mais surtout externes, le dirigeant a la volonté d’accélérer son développement dans les années qui viennent.

Cette embauche doit permettre d’accompagner la holding sur les besoins en gestion financière, raison pour laquelle nous recherchons donc un(e) Comptable trésorerie (H/F) sur la zone de Valence.

Missions :

Rattaché(e) à la Direction Administrative et Financière, votre rôle sera d’être en charge de la gestion de la trésorerie des sociétés rattachées au siège social et participer à la gestion de la trésorerie des filiales avec notamment la mise en place d’un cash-pooling.

Ce rôle doit permettre la mise en place des principales missions suivantes : 

Gestion comptable et financière :

  • Coordonner les flux de trésorerie entre les différentes entités.
  • Superviser la gestion de la trésorerie, incluant les prévisions et les répartitions des flux en liaison avec les filiales.
  • Mettre en place et suivre les procédures de paiement, y compris les virements bancaires et les règlements des factures fournisseurs.
  • Administrer les droits, les pouvoirs, et la sécurité des transactions bancaires.
  • Contrôler les opérations bancaires, les rapprochements et les paiements.
  • Participer à la mise en place des outils de gestion de trésorerie comme le Cash pooling.
  • Gérer la trésorerie quotidienne en collaboration avec les filiales.
  • Remonter des informations financières structurées dans le cadre des négociations annuelles avec les banques.
  • Contrôler la facturation bancaire.
  • Collaborer avec les filiales sur la mise en place des processus.
  • Assurer le reporting et l’analyse

Suivi de l’Endettement et Demandes de Financement

  • Suivre l’endettement du groupe et s’assurer de sa conformité avec celui des filiales.
  • Intégration des nouveaux financements dans une base de données.
  • Participer aux demandes de financement auprès des banques.
  • Participer à l’élaboration des budgets pour accompagner les demandes de financements.
  • Suivi des offres de financement bancaire.
  • Transmettre les informations nécessaires aux banques dans le cadre du KYC.
  • Gérer et participer à la gestion des couvertures des taux.
  • Alerte et conseil dans les reporting.
  • S’assurer de la sécurité des flux de transaction bancaire

Reporting

  • Endettement groupe mensuels
  • Suivi des engagements bancaires mensuels.
  • Suivi de la trésorerie.
  • Suivi des frais bancaires.
  • Suivi des flux bancaires.

Suivi du financement des projets

  • Collecte des devis, factures pour justifier le décaissement des financements.
  • Planification des projets immobiliers : encaissements, décaissements 

Les missions et activités indiquées ci-dessus seront attribuées selon les compétences et le profil du candidat(e).

Profil :

Qualifications :

Le(a) futur(e) candidat(e) sera titulaire BTS comptabilité avec a minima 5 ans d’expérience, ou d’un Master en Comptabilité et Finance, MBA en Finance, Diplôme en Gestion des Affaires

Idéalement, vous avez travaillé au sein d’une holding ou pour la direction financière d’un groupe multi-activités et en fort développement.

Vous maîtrisez l’utilisation des logiciels informatiques, ainsi que des outils de gestion financière. Ayant obligatoirement une expérience réussie dans la gestion des flux de trésorerie, vous avez une compréhension approfondie de la gestion des flux de trésorerie pour optimiser la trésorerie du groupe, assurer sa liquidité et maximiser les rendements sur les excédents de trésorerie.

Rigoureux(se) dans l’exécution des tâches, vous avez aussi le sens de la confidentialité et de la discrétion. Motivé(e), ayant une volonté de travailler de manière impliquée, vous savez également gérer votre temps et prendre des décisions en autonomie.

  • Niveau d’expérience

Confirmé