


Description :
Notre client est une société spécialisée dans le métier des équipements de la route. Composée d’une équipe de professionnels du métier de plus de 25 personnes, elle est en constante croissance depuis sa création il y a presque 15 ans.
Affichant une volonté environnementale forte, cette PME souhaite poursuivre sa croissance sur ce secteur d’activité.
Dans le cadre d’une création de poste et afin de permettre au dirigeant de déléguer différentes missions, nous recrutons son(a) futur(e) Directeur(trice) des Opérations en charge de l’exploitation et du développement.
Missions :
Rattaché(e) du Directeur Général, vous aurez pour mission principale d’être le garant de la bonne gestion de l’exploitation, du développement et leur suivi. A ce titre, vos activités seront les suivantes :
Piloter l’exploitation en organisant les actions nécessaires à la réalisation et au suivi des différents marchés.
- Participer et piloter les réunions d’exploitation
- Superviser l’ensemble des aspects organisationnels et opérationnels de l’exploitation.
- Piloter le suivi du carnet de commande de la facturation, des en-cours, et des informations nécessaires au bon fonctionnement de l’ERP (progiciel de gestion intégré)
- Participer aux études en gérant toute la partie administrative ( documents, référence, …)
- Superviser la gestion de la relation clients sur les sites d’exploitation.
Piloter le respect des règles de prévention, de sécurité et d’hygiène :
- Veiller au respect des procédures internes et des obligations légales
- Vérifier la bonne exécution des mesures de sécurité et d’hygiène dans le respect des lois.
- Représenter l’entreprise lors de visite d’organisme de contrôle et de certification, ou dans des cas de problèmes importants (accident, litiges, etc.)
Piloter la rentabilité financière des chantiers
- Analyser la performance des chantiers, des marges réalisées, des résultats avec la mise en place d’un contrôle de gestion analytique en collaboration avec la DAF et les directeurs d’exploitation.
- Élaborer le budget N et N+1, le suivre et effectuer les ajustements dans le souci d’améliorer l’optimisation des coûts et la rentabilité.
- Assurer et réaliser le reporting auprès de la direction Générale mensuellement et annuellement.
- Prévoir et étudier avec la D.G. les investissements matériels.
Manager les services « exploitation » de l’entreprise composés de tout le personnel des travaux, de la mécanique et des ateliers de production
- Réaliser les recrutements nécessaires au bon déroulement de l’exploitation en termes de ressources et de compétences
- Assurer le suivi RH des collaborateurs (Montée en compétences, évaluation, respect des consignes, droit disciplinaire, …)
- Travailler avec le service RH sur le plan de formation annuel ainsi que son déploiement pour les équipes rattachées
Missions et projets transverses
- Participer au déploiement de projets transversaux (Outils informatiques, processus de pilotage, développement et suivis de nouveaux produits et procédés et leur mise en œuvre…)
- Assister le Directeur Général à sa demande, et en binôme dans ses relations commerciales ou avec des partenaires extérieurs, réunions publiques ou salon.
Ces missions ne sont pas exhaustives et elles dépendront du profil avec la possibilité d’avoir une délégation progressive des missions actuellement réalisées par le dirigeant
Profil :
Qualifications :
De formation ingénieur et/ou doté(e) d’une expérience importante, vous avez exercé vos missions depuis plusieurs années dans l’univers des TP et si possible à tout ce qui touche aux travaux relatifs à la route.
Vous avez managé des équipes pluridisciplinaires mais surtout techniques et chantiers. La gestion organisationnelle de plusieurs marchés tant publics que privés fait partie de vos connaissances fortes pour être rapidement autonome sur le poste.
Vos compétences analytiques vous permettent de gérer au mieux la rentabilité d’un chantier et votre vision transversales garantira la gestion de vos projets.
Doté(e) d’un excellent rationnel, vous savez faire preuve de rigueur et d’exigence tout en ayant une gestion managériale qui tend à mettre en place un collectif soudé et un esprit d’équipe fort. Votre créativité et votre leadership vous assure également l’adhésion de vos équipes.
Poste basé en Sud Est Ile de France
Rémunération à définir